Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Peace&Book

Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? De Christine Cayol

Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? De Christine Cayol

Ce livre est une mine d’or. Il traite du rapport qu’ont les Chinois avec la notion du temps et fait le parallèle  avec les perceptions occidentales. Il est écrit par Christine Cayol, spécialiste de la philosophie chinoise. Elle coache des managers d’entreprise et est conférencière grâce à l’enseignement qu’elle tire de l’idéologie chinoise.

« Nous sommes malades du temps et nous l’avons toujours été. Il nous pousse, nous devance, nous ennuie, et puis un jour, après nous avoir humiliés, il s’arrête. »

La première phrase de son introduction donne très justement le ton de ce livre.

Au fil de la lecture, on prend conscience que la sagesse chinoise n’est pas un mythe.

Il y est démontré que nos culture et tradition sont opposées et par conséquent, nos schémas de pensées et de réflexions. Par exemple, dans la tradition chinoise, « celui qui sait attendre l’emporte sur celui qui fait attendre ».

Privilégier la qualité au détriment de la quantité : principe connu mais Christine Cayol, elle, nous donne les armes  (l’approfondissement, la perception du temps…) pour y parvenir, avec des exemples très concrets !

L’objectif de ce livre est de prouver que l’on peut appréhender le temps autrement et qu’avec une approche plus spirituelle, il peut devenir un allié.

Cet essai philosophique est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui ont la sensation de courir après le temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article